Les origines

En Chine, la pratique de massages thérapeutiques remonte à plus de 5000 ans.

Les Egyptiens avaient, 2500 ans avt J-C, connaissance d'une forme analogue de thérapie. A Saqqâra, dans la tombe d'Ankmahor, médecin de haut rang ,on a retrouvé un pictogramme  représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.

reflexologie-plantaire-egypte.jpgEn Inde et au Japon, des techniques similaires ont également été employées.

En Amérique du nord, certaines tribus pratiquaient une variante de la réflexologie plantaire.

Plus proche de nous, en 1898, sir Henry Head découvre que certaines zones de la peau deviennent hypersensibles quand un organe est malade ( ce sont les zones de Head)

En Russie, Pavlov découvre l'importance des réflexes. En 1902, Alfons Cornélius publie un ouvrage intitulé: "Points de pressions, origine et implications"

Cependant , le véritable père de la réflexologie est le dr William Fitzgerald qui imaginera une première localisation des zones réflexes. Ses découvertes seront reprises par les docteurs Georges Starr-White et Joe Riley. C'est ensuite Eunice Ingham, élève de Riley, qui diffusera cette méthode. Elle publiera en 1938 : "Stories the feet can Tell " et en 1951: " Stories the feet had told". Dans les années 60, elle compte déja 50 000 patients à son actif. C'est son neveu Dwight Byers qui continuera l'enseignement de la réflexologie.

Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.

Plan du site ---------- Haut de page

Dernière mise à jour du site le 16 décembre 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site